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Le cours de batterie et le Guide de l'élève :
à quoi ça sert ?

(question idiote ?...)

Vous avez décidé d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et vous avez choisi le meilleur instrument au monde, la batterie :D Je vous félicite pour cet excellent choix !

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L’apprentissage d’un instrument de musique n’est pas chose facile. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : ce n’est pas non plus la chose la plus difficile au monde, loin de là !...

 

...à une condition : s’y prendre de la bonne manière.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous expliquer quelle est cette "bonne manière", résumons ce qu’il se passe chaque semaine pendant le cours de batterie et balayons au passage quelques idées reçues.

Comment s'articule un cours de batterie et à quoi vous sert-il ?

 

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Chaque semaine, vous venez suivre votre cours à l’école de musique. Voici ce que vous allez faire pendant le cours si tout se passe bien :

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  1.  Poser vos questions, exprimer vos difficultés (si vous en avez),

  2. Présenter votre travail / vos progrès de la semaine,

  3.  Retravailler certains points « non acquis » ou « en cours d’acquisition », comme on dit sur les bulletins d'évaluation,

  4.  Aborder l’étape suivante d’une série d’exercices ou d’un morceau,

  5.  Débuter une nouveauté (éventuellement)

​

--> C’est ce que j’appelle le « contenu brut » du cours.

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Oui, bon, les plus fins observateurs d'entre vous me diront que ce n'est pas moi sur cette photo et que ce n'est pas la salle de batterie que vous connaissez. Mais il y a des similitudes, regardez bien... En tout cas, moi, je suis jaloux de ce professeur qui a un super-héros à cape comme élève !

Mais le cours ne se compose pas uniquement de ce contenu brut.

​

Pendant un cours, en plus de jouer de la batterie, que faisons-nous d’autre ? Nous parlons

...Bon, OK. Le plus souvent, JE parle.

Je donne des conseils, des petits coups de main : corriger une position, conseiller sur l’interprétation. J’explique et je montre des méthodes pour travailler un exercice – ce qu’on appelle la méthodologie. Je présente des artistes. Nous parlons musique…

​

Avec tout ça, peut-être vous est-il arrivé de repartir de votre cours de batterie en vous disant : « Eh ben, je n’ai pas joué beaucoup de batterie pendant ce cours. Quel bavard, ce prof ! »

​

Et là, j’en viens à un point essentiel qui risque de faire se questionner bon nombre d’entre vous sur ma santé mentale. C’est bon, vous êtes bien assis ? Alors je me risque à le dire :

​

Le cours de batterie n’est pas fait pour travailler l’instrument !

​

Vous êtes toujours là, vous n’êtes pas parti en courant ? Merci pour votre ouverture d'esprit ;-) Alors je continue.

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​« Mais à quoi sert-il, ce cours de batterie, s’il n’est pas fait pour travailler ??? »

​Le cours de batterie est fait pour :

 

​

  1. savoir quoi travailler

  2. savoir comment travailler

 

...et ainsi bien préparer le cours de la semaine suivante !

​

Ok, ok, ok… Mais pour progresser, il faut bien s'exercer à un moment ou un autre ! A quel moment travaille-t-on, alors ?

​

Rassurez-vous, je ne vous ferai pas l’injure de répondre ici à cette question. Je sais bien que vous avez compris à quel moment et à quel endroit se déroule la véritable pratique de votre instrument :-)

(Pour plus de détails : Travail personnel : combien de temps ? )


 

Ceci étant précisé, passons maintenant à la deuxième partie du sujet :

​

 

A quoi sert le Guide de l'élève ?

​

​

Nous venons de voir que pendant un cours de batterie, il y a le ''contenu brut'' (les exercices) et le ''comment faire'' (les conseils). Je dirais qu’en terme d’importance, le contenu brut représente 30 % de vos progrès alors que le comment faire représente les 70 % restants.

​

Le comment faire est donc capital, essentiel, stratégique, incontournable, indispensable, décisif, substantiel… Me suis-je bien fait comprendre ? C’est important, quoi !

​

Or, ce "comment faire", vous ne pouvez pas le deviner ! C’est au professeur de vous l’enseigner. C’est ce que je fais, par petites touches, pendant les cours. Et c’est pour ça que de temps en temps, vous me trouvez peut-être un peu bavard :-/

​

Seulement, ce "comment-faire", il est large et complexe, il englobe des sujets variés et présente de nombreuses facettes. Il manquait donc un endroit où toutes ces explications - presque toutes - seraient réunies.

Mais surtout : des explications consultables à tout moment et autant de fois que nécessaire.

 

Bref, un Guide de l’élève.

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Vous comprenez maintenant mon désir de créer l'outil que vous avez sous les yeux. Il a pour ambition de vous accompagner et de vous aider à mieux progresser tout au long de votre apprentissage. Pour rendre vos séances de travail personnel plus agréables et plus efficaces, que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé.

 

Ce guide est là pour vous aider à :

​

​- être efficace dans votre travail, et donc...

- ...progresser plus vite,

- mieux comprendre ce que vous travaillez, et donc...

- ...développer votre autonomie

 

Par conséquent, cela devrait - je l'espère - décupler votre plaisir à pratiquer cet instrument formidable qu'est la batterie.

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Pour conclure, je vous livre ici les trois considérations qui m’ont guidées tout au long de la rédaction de ce guide.

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  1.   LE MOTEUR DE VOS PROGRÈS EST VOTRE MOTIVATION  (Entretenir sa motivation).

  2.   LA CLÉ DE CETTE MOTIVATION EST LE PLAISIR QUE VOUS ÉPROUVEZ A JOUER DE LA BATTERIE.

  3.   FAIRE PREUVE DE BON SENS PERMET DE SURMONTER LA PLUPART DES DIFFICULTÉS.

​Ce qu’il faut retenir :

 

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- Le cours de batterie est surtout fait pour apprendre à s'exercer (le "comment faire").

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- Le Guide de l’Élève est là pour vous aider à mieux travailler chez vous.

Lisez-le une première fois en entier (un article par jour, ce sera déjà bien). Plus tard, consultez-le  selon vos besoins. On oublie vite les conseils, surtout lorsqu’ils sont nombreux.

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