top of page
  • Photo du rédacteurBenoit Douziech

Moises, une appli presque magique !

Dernière mise à jour : 6 mai 2021

Imaginez ce scénario : vous écoutez votre chanson préférée. Mettons : Highway To Hell de AC/DC (pour bien vous représenter l’histoire, remplacez ce titre par votre vraie chanson préférée de votre vrai groupe préféré). Bien. Vous écoutez attentivement et... un petit frisson vous parcourt l'échine. Ce que vous entendez n’est pas tout à fait comme d’habitude : le son et le jeu de batterie sont un peu différents de ce que vous entendiez avant. Mais pour vous, aucun mystère là-dedans. Vous connaissez la raison de ce subtil changement : à la batterie, ce que vous entendez dans le casque… C’EST VOUS !


Là, je sais ce que vous vous dites : « Attends, attends, pas d'emballement. En fait c’est Phil Rudd (le batteur d’AC/DC) ET moi en même temps, on entend deux batteries superposées, forcément. » Non, non et non ! AC/DC a viré Phil Rudd, tout simplement, et vous jouez à la place de Phil, un-point-c’est-tout. Angus Young est là, à deux mètres de vous, vous le voyez faire sa fameuse ‘’duck walk’’ avec son short d’écolier, sa casquette et sa guitare !


Sorti du contexte et sans la musique, il faut bien avouer qu'il a l'air ridicule, Angus :D

...en plus il a perdu sa casquette. Pfff....



Et vous ferez écouter au monde entier comment aurait sonné Highway To Hell si ç’avait été vous derrière les fûts et les cymbales : encore mieux qu’avec Phil Rudd, cela va sans dire ;-)


Un beau rêve, non ? Ne partez pas, je vais maintenant vous expliquer comment le réaliser.


Je ne suis pas un technophile, pas de frigo connecté dans ma cuisine, pas d'enceinte "OK Moogle" dans mon salon, ma vie n’est pas entièrement gérée par les applis des GAFAM. Pas encore, tout du moins.

Mais il faut bien reconnaître que certains outils numériques, sans être absolument indispensables, peuvent nettement améliorer notre pratique musicale. L’appli qui vous permet de vous asseoir à la place de Phil Rudd fait partie des toutes meilleures dans le genre.


Allez, inutile de faire durer le suspens plus longtemps, l’appli s’appelle MOISES (ne me demandez pas pourquoi ce nom !), elle est disponible sur iOS et Androïd.



Cette appli permet de séparer les instruments d’une musique et d’en extraire une piste par instrument. Ça fonctionne pour la voix et trois instruments ‘’rythmiques’’ : basse, batterie, piano. Les autres instruments sont réunis dans une piste appelée « autres ».



Vous pouvez alors facilement vous faire une version karaoké ou une version sans batterie de votre chanson préférée. Ou au contraire, écouter un instrument en solo pour mieux l’entendre.


Vous pouvez gérer indépendamment le niveau de chaque piste pour faire le mix qui vous convient, tout ça juste avec votre téléphone et une connexion internet.



Vous avez aussi la possibilité de télécharger chaque piste pour les utiliser dans votre éditeur audio préféré sur ordinateur (Audacity, par exemple).



Les musiques que vous donnez à traiter à Moises peuvent provenir soit de votre téléphone, soit d'une page web (Dailymotion, Youtube...), dans ce cas il suffit de copier l'adresse de la page.



D’autres fonctionnalités viennent compléter le tableau :

  • changer le tempo. Pratique, pour bosser un passage difficile ou ralentir un morceau un peu trop rapide :-)

  • changer la tonalité.

  • affichage des accords en temps réel.

  • piste supplémentaire de métronome adaptatif (il suit les variations de tempo de la musique).



L’appli est disponible gratuitement, avec certaines limitations cependant (5 fichiers / mois, pas de click…). Pour la version complète, les abonnements proposés sont de 3,90 € /mois ou 38 € /an.


Je ne vais pas faire un tuto ici pour utiliser l’appli. Mais sachez que la marche à suivre est assez simple. De plus, l'appli contient un guide en ligne pour vous aider à la prendre en main. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires, je tâcherai d’y répondre au mieux.


Vidéo de présentation, pour résumer :



Honnêtement, jusqu’à ce que je teste Moises, j’étais sceptique, je n’imaginais pas ça possible. Mais ça fonctionne !

La puissance des algorithmes développés aujourd’hui rend la magie presque présente. Ou pour le dire autrement - pour les plus cartésiens d'entre nous : "un outil technologique étonnant !"


Bien entendu, le son des pistes séparées perd en qualité dans l’opération, mais l’appli fait le job et ouvre des perspectives très intéressantes.


Alors... testez-là, donnez une bonne leçon de batterie à Phil Collins, de chant à Mariah Carey, de piano à Elton John ou de basse à Marcus Miller, et faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.

561 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page