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  • Photo du rédacteurBenoit Douziech

De la neige, de la neige, de la neige !

Dernière mise à jour : 5 nov. 2023

Le Guide de l’Élève fête Noël en musique avec pas moins de trois versions d'un grand classique de Noël : "Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow".


Cette chanson fait partie des chants de Noël les plus populaires, elle a été réinterprétée un nombre incalculable de fois. Voici une sélection - non exhaustive - d'artistes l'ayant reprise, dans un désordre chronologique total : Frank Sinatra, Garou, Tori Kelly, Robbie Williams, Glee (la série TV), Jamie Cullum, Kylie Minogue, Diana Krall, Laura Pausini, Dolly Parton, Ella Fitzgerald, Boyz II Men...


Composée en 1945, elle figure sur la plupart des albums de Noël parus entre 1950 et 2020. La blague, c'est qu'à l'origine, ce n'est pas du tout une chanson écrite pour célébrer Noël ! C'est une chanson d'amour composée au mois de juillet en pleine canicule, alors que l'auteur rêvait d'un climat un peu plus frais ("Let it snow !" = "Qu'il neige !").


Commençons avec une version a capella (= seulement des voix) par le groupe PENTATONIX, sortie en 2017. La partie de batterie est jouée par un beatboxer. L'arrangement est réalisé dans un style R&B.



 

Au contraire de la version de Pentatonix, voici une version sans aucun chant - 100% instrumentale, donc - sortie en 2015 . Ici le style est jazz et le rythme est swing. L'orchestre est le BIG PHAT BAND, l'arrangeur et chef d'orchestre est Gordon Goodwin. Vous entendrez probablement à nouveau parler de cet orchestre dans ces colonnes car j'en suis raide dingue :-) Idem pour Pentatonix : il y aura d'autres titres à écouter...


D'ailleurs, un point commun à ces deux ensembles (à part la chanson Let It Snow !) est qu'ils ont tous les deux remporté plusieurs Grammy Awards (les "victoires de la musique" des USA).


Dans cette deuxième version, écoutez le dialogue entre la batterie et le reste de l'orchestre dans la première partie. Remarquez le son très chantant des toms, le jeu nuancé du batteur, son style très dépouillé (jeu linéaire : il ne joue presque toujours qu'un seul son à la fois dans ses solos) mais riche malgré tout, car il n'oublie aucun élément : caisse claire, grosse caisse, toms, charley sec ou résonnant... Pas de rythme compliqué, pas de grosse démonstration technique, mais un super toucher (écoutez comme les fûts sonnent !) et un beau phrasé. La note qu'il faut, là où il faut et comme il faut. Du bel art !



 

Pour clore cette écoute comparative, j'ai choisi l'interprétation probablement la plus jouée de Let It Snow. Elle vous évoquera peut-être les premiers long-métrages de Walt Disney (période 50's - 60's). Grand orchestre à cordes (de l'archet et du pizzicato), flûtes traversières, harpe, glockenspiel (percussion mélodique dans un registre aigu, comme un xylophone mais avec des lames en métal), contrebasse, batterie, un crooner au chant (ici, c'est Dean Martin) et le tout qui swingue gentiment :-)

Cet arrangement paraîtra peut-être old school à certains d'entre vous. Certes. Mais écoutez cette orchestration ! De la dentelle : finesse, élégance, maîtrise. Du bel ouvrage, très joliment travaillé et plein de charme.


Si vous avez aimé la version de Pentatonix ou de Big Phat Band, explorez leurs discographies sur votre plateforme favorite, vous n'êtes pas à l'abri d'autres bonnes surprises :D


Voilà pour cette première écoute comparative. Laquelle préférez-vous ?...


Joyeux Noël, en musique bien entendu !

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