top of page

Le placement rythmique :
 
jouer 'devant',
jouer 'dessus',
jouer 'derrière'

Si vous débarquez sur cette page sans avoir lu l’article “C’est quoi le groove ?”, vous devriez aller y faire un tour, cela vous permettra  de mieux comprendre de quoi nous allons parler ici.

 

Si au contraire vous avez déjà lu l’article, alors vous êtes au bon endroit pour en apprendre un peu plus sur la notion de “placement rythmique”.

Schématiquement, il existe trois façons de se placer par rapport à la pulsation :

​

  • "dessus" ou "en place". On joue bien synchronisé avec la pulsation. C’est la façon de jouer la plus commune.

  • "derrière" ou "fond de temps". Les anglophones disent "laid back", littéralement « le dos posé sur le dossier » = relax, décontracté, tranquille, paresseux… Concrètement, on joue avec un léger retard par rapport à la pulsation des autres instruments. Ça donne un caractère musical particulier qui peut procurer des impressions comme : la lourdeur, l’inertie, la paresse, la tristesse... mais cela dépend aussi d’autres paramètres musicaux (tempo, rythme, mélodie, harmonie, arrangement, production…)

  • "devant" : on joue avec une légère avance par rapport à la pulsation des autres instruments. Peut donner une impression d’urgence, d’excitation, de vitesse, de tension, etc.

Le décalage par rapport à la pulsation peut être plus ou moins marqué en fonction de l’effet recherché mais dans tous les cas, ce décalage est subtil – subliminal même - car il ne s’agit surtout pas de jouer ‘en dehors’ du rythme, sous peine de rendre la musique bancale et inaudible !!! La frontière entre un placement “fond de temps” et un retard rythmique est fine, il faut une bonne maîtrise du tempo pour utiliser ces placements rythmiques particuliers.

Dans les exemples que j'ai sélectionnés ici, vous entendrez – ressentirez, plutôt – ces différentes façons de se placer autour de la pulsation.

Si vous n’entendez pas, pas de panique, rien de grave ! C'est une question de sensibilité rythmique. Et cette sensibilité, elle se cultive, donc elle viendra, à force d’écouter de la musique, de pratiquer votre instrument et de travailler au métronome.

La batterie joue

"FOND DE TEMPS"

Comme évoqué dans la vidéo de Florent Garcia (cf. "C'est quoi le groove"), on trouve ce type de placement rythmique dans la samba (Brésil). C’est aussi une façon de jouer typique de la musique New Orleans. On retrouve ce léger swing qui donne un caractère nonchalant au rythme.

Lorsque la batterie joue ‘fond de temps’, c’est souvent la caisse claire seulement qui se place avec un léger retard, les autres éléments, eux, jouent ‘dessus’.

​

​

Premier exemple de jeu "laid-back" :
 

Une chanson de Jon Cleary - un artiste de la Nouvelle-Orléans - où ce groove "qui traîne des pieds" est particulièrement marqué :

 

Jon Cleary  -  Let’s Get Low Down

​Ce serait intéressant de voir le batteur jouer. En effet, placement rythmique et gestuelle sont étroitement liés. Par chance, il existe un making-of de l'album !

​

Le voici (au début du reportage pour "Let's Get Low Down") :

Regardez aussi à partir de 7’42’’ dans la même vidéo : là, c’est Jon Cleary qui prend les baguettes. Observez sa gestuelle ultra souple, avec le corps entier engagé dans son jeu. Rien qu’à le regarder, ça groove déjà :-)

Deuxième exemple de jeu "laid-back" :

 

​

Stevie Ray Vaughan & Double Trouble  -  Cold Shot

Le rythme joué par S.R.V. à la guitare est un shuffle ‘resserré’, c’est-à-dire qu’il retarde légèrement le contretemps swing, celui-ci se rapprochant du temps suivant, ce qui donne un feeling précipité, comme une urgence. Le batteur joue la caisse claire au fond du temps, donc avec un léger retard par rapport à la pulsation de la guitare et de la basse. Le rythme joué ici est appelé "Texas shuffle".

Le léger retard de la caisse claire est peut-être plus évident sur ce ‘backing track’ (sans guitare) de la même chanson. On entend parfois des flas entre la grosse caisse et la caisse claire :

 

Troisième exemple de jeu "laid-back" :

 

​

Hugh Laurie – Six Feet Cold (live)

Un blues au tempo trèèèèèès leeeeeennnnnnnnt… en accord avec le caractère triste du texte. Ce feeling est amplifié par le placement rythmique du batteur qui accentue le côté "trainant" de ce blues en jouant très laid back. On dit aussi qu’il "tire" le tempo.

Remarquez comment le batteur laisse respirer la musique : il ne joue pas de cymbale ou de charley pour accompagner le duo caisse claire / grosse caisse !

Quatrième exemple de jeu "laid-back" :

 

​

AC/DC  –  Back in Black

Ce n’est pas une habitude chez Phil Rudd, qui joue le plus souvent ‘dessus’ avec AC/DC. Mais dans Back in Black, il retarde très légèrement sa caisse claire. Probablement pour donner un effet de « grosse machinerie rock lourde, puissante, indestructible, inarrêtable » On peut y voir un rapport avec le texte : « Oubliez le corbillard, car je ne mourrai jamais ! », « N'essaie pas de forcer ta chance et barre-toi de mon chemin » ou avec le contexte de la vie du groupe à cette période. En effet, Back In Black est l'album du retour d'AC/DC après la mort de Bon Scott, leur premier chanteur.

 

Pour ajouter encore à l’effet de largeur du son, le chanteur Brian Johnson chante plutôt ‘devant’ par rapport à la pulse… Subtil, non ? Eh oui, de la dentelle rythmique se cache derrière ce gros son rock en acier trempé !!!

​

Pour comparer avec un autre mega-hit d’AC/DC : Highway To Hell.

Sur ce titre, Phil Rudd joue ‘dessus, un placement rythmique encore une fois en rapport avec le thème de la chanson (« quoi qu’il arrive, nous irons de l’avant » ; « Highway » = « autoroute »). Ça doit avancer !

​

Mais pourquoi ne joue-t-il pas 'devant', me direz-vous ? C'est simple : s'il jouait 'devant', les autres sonneraient 'derrière' par rapport à la batterie, ce qui donnerait l'impression de freiner le rythme... alors que l'idée, ici, c'est plutôt : "A FOND LA CAISSE !!!" :D

La batterie joue

"DEVANT"

Pour la batterie ‘devant’, moins d’exemples me sont venus à l’esprit. Est-ce parce qu’il en existe moins ou est-ce lié à mes préférences musicales et donc à mes références ? Je ne sais pas mais j’opterais plutôt pour la deuxième option.

Je vous propose ici deux exemples seulement. Si vous avez d'autres références à ce sujet, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires du post “C’est quoi le groove ?”. Le sujet est passionnant et la discussion reste ouverte...

Premier exemple de jeu "devant" :

 

​

The Police – Message In A Bottle (live 1983)

Les concerts de The Police, dans les années 80, ont toujours été électrisants. Il y avait quelque chose de presque surnaturel pendant leurs shows. A seulement trois sur scène - basse / chant (Sting), batterie (Stewart Copeland) et guitare (Andy Summers) – ils étaient capables d’enflammer des salles de 20 000 personnes grâce à leurs interprétations survoltées !

​

Dans cet extrait, Stewart pousse vraiment la pulsation tout au long du titre. Écoutez son fill à 1’54 : il est à l’extrême limite du décalage rythmique ! Et pourtant, ça passe comme une lettre à la poste : le groupe repart bien calé aussitôt après, comme si de rien n’était... Quelle osmose dans ce trio ! Stewart insuffle une énergie incroyable. A noter : malgré le jeu très ‘en avant’ de Copeland, le morceau accélère très peu : pas de grosse différence de tempo entre le début et la fin du titre.

Deuxième exemple de jeu "devant" :

 

​

Ray Charles – What’d I Say

Dans ce standard de Ray Charles, le batteur joue 'devant' mais de manière moins franche que dans Message In A Bottle, si on veut comparer. Le batteur ne pousse pas tout le temps avec la même intensité, non plus.

 

Cette sensation d’une musique qui "avance’" est aussi due à la rythmique de batterie "busy" ( = beaucoup de notes) : le rythme de la cymbale, les croches sur le tom alto… bien sûr, le tempo rapide de la chanson (178 bpm) participe aussi à cet effet.

Voilà pour ce petit tour dans le monde du placement rythmique. Bien entendu, ce principe de jouer "devant" ou "derrière" n'est pas réservé qu'au batteur. Mais je me suis cantonné volontairement ici aux placements de la batterie étant donné le thème de ce site.

​

J'espère que cette sélection aura aiguisé votre écoute et votre curiosité. Si vous avez des commentaires, rendez-vous sur la partie BLOG du site.

​

​

bottom of page