top of page

Batterie trop bruyante ? Des solutions !

Après avoir acheté et installé votre batterie (voir les articles "Acheter une batterie" et "Où installer votre batterie ?"), après quelques réglages (voir l’article "Accorder sa batterie") et quelques séances de travail, peut-être vous dites-vous que votre batterie sonne un peu (ou vraiment) trop fort.

Pour diminuer la puissance sonore et les résonances, en complément d’un bon réglage, vous pouvez utiliser :

 

des sourdines !

 

Il en existe de différents types. De la sourdine légère (peu d’atténuation) à la sourdine complète (plus aucun son ou presque) en passant par des atténuations intermédiaires.

Voici les différents types de sourdines, de la plus légère à la plus forte atténuation :

Le patch de type Moongel ou Atténuateur d’harmoniques

pour les toms et la caisse claire.

sourdine moongel.JPG

Très pratique pour raccourcir une résonance que vous jugez un peu trop envahissante. ‘’Nettoie’’ le son sans retirer de décibels, ou très peu.

Prix : 9 euros la boite de 6 patchs.

Avantages de cette sourdine :

- En fonction de l’endroit où vous la placez, vous couperez différentes harmoniques du son. Vous pouvez donc régler votre son avec ces sourdines.

- Elles se posent très facilement en collant légèrement à la peau et se retirent tout aussi facilement.

Le Ring Tone

pour les toms et la caisse claire.

sourdine rings2.JPG

Même type d’atténuation que les patches, en plus efficace. Diminue l’attaque et la résonance du son, coupe les harmoniques hautes. Cela se traduit par un son moins aigu, plus rond et légèrement plus doux. Se vend par pack. Attention aux dimensions des sourdines, qui doivent correspondre aux dimensions de vos fûts. Se pose et se dépose très facilement.

Prix : environ 20 euros le pack de 4 ‘rings’.

Astuce :

Si vous changez vos peaux, ne jetez pas les anciennes ! Quelques coups de ciseaux et vous aurez des ring tone pour pas un rond ;-)

Le Muffle

 

pour tous les fûts.

sourdine muffle-ring-control.jpg

Cette sourdine, bien plus efficace que les précédentes, est fixe. Pour l’installer, vous devrez démonter vos peaux. On retire la peau, on installe la sourdine puis on remet la peau et le cercle pour fixer le tout.

 

Elle se compose d’une gouttière ronde en plastique qui sert de support à un cercle de mousse qui viendra se coller contre la peau à l’intérieur du fût. Atténuation maximale des résonances. Très bien si vous aimez les sons de batterie très mats, ‘’dead sound’’ type 70’s. Vous perdrez beaucoup de puissance et de résonance. Comme pour les Ring Tones, achetez les diamètres correspondants à vos fûts.

 

Inconvénient :

Il faut démonter les peaux de frappe pour installer ou retirer ces sourdines. Mais tant que la batterie ne sert qu'à s'entrainer, ce n'est pas très gênant.

Prix : environ 100 euros pour 5 fûts.

Les sourdines totales type Sound Off

 

pour tous les fûts... et les cymbales aussi !

Comme son nom l’indique, votre son sera sur la position ‘off’ ! En matière synthétique caoutchouteuse, on les pose simplement sur les peaux et les cymbales. La batterie devient ‘muette’. Très pratique pour travailler sans déranger les voisins mais pas très agréable à jouer.

 

A savoir :

Les baguettes rebondissent moins que sur des peaux. Sourdines déconseillées pour travailler le contrôle du rebond et pour les débutants. Mais ça peut dépanner de temps en temps.

Prix : Comptez environ 100 euros pour un set complet (fûts et cymbales). Là aussi, vérifiez bien vos diamètres (ceux des cymbales en plus).

Une sourdine pour les cymbales

 

"Cymbal Tuner"

cymbal tuner1.jpg

Présenté comme un accessoire pour régler le son d'une cymbale, ce sont tout simplement des aimants par paire, entourés d'une fine gaine de caoutchouc pour ne pas abimer les cymbales. On les pose sur et sous la cymbale.

cymbal tuner2.jpg

En fonction de l'endroit où vous les installez, cela changera plus ou moins le son de la cymbale, jusqu'à le dénaturer complètement dans certaines zones !

Quoi qu'il en soit, cet accessoire limite la résonance et coupe certaines harmoniques. Vos cymbales sonneront 'moins fort'.

Astuce : ça fonctionne aussi pour les cloches (l'instrument !)  :D

Prix : 20 euros les 2 paires (pour 2 cymbales, donc).

Ce qu’il faut retenir :

 

- Il existe différents types de sourdines, pour différents niveaux d’atténuation.

- En plus de diminuer la puissance sonore de votre batterie, certaines sourdines peuvent vous aider à améliorer votre son en le ‘’nettoyant’’ des résonances indésirables.

- Vous pouvez tester ces sourdines en cours pour vous aider à choisir. Il suffit de demander :-)

 

bottom of page